Sanjay

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Chronique du consultant

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2015-03-27

Pourquoi les cédants tardent-ils à préparer leur relève familiale?

Si ce propos vous interpelle, dites-vous bien que vous n’êtes pas seul, en ce sens que nombre d’autres chefs d’entreprises, éventuels cédants, vivent la même situation. Qu’en est-il?


Entreprises familiales : les éventuels cédants tardent à planifier leur relève

Les entreprises familiales représentent 85% de l’ensemble des entreprises, au Québec.

Même si le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) a mis de l’avant une approche proposant un certain nombre d’étapes, de sorte à guider les chefs d’entreprise désireux de réaliser un transfert ceux-ci tardent, globalement, à s’engager dans une démarche.

Cette situation s’expliquerait par le fait qu’ils sont, pour la plupart, au même titre que l’ensemble de la population, plus en forme que des personnes du même âge ne l’étaient il y a 20 ans. De plus, la volonté de céder leur entreprise, à court ou moyen terme, ferait naître chez eux un certain nombre de craintes, de sorte à ce que nombre d’entre eux tardent à aller de l’avant.


Principales sources de préoccupations des entrepreneurs

Voyons comment se manifestent, souvent, chacune de ces préoccupations, chez les éventuels cédants :


Des questions légitimes

Rassurez-vous, ces différents questionnements sont tout à fait légitimes.

Ces sources de préoccupations sont-elles insurmontables?... Certainement pas. Il est primordial qu’elles soient adressées. Rappelons-nous que nombre d’autres chefs d’entreprises ont su bien s’entourer, adresser avec succès de telles préoccupations, et réaliser un transfert d’entreprise profitable pour toutes les parties.


Aller de l'avant en toute confiance

En tout début de démarche de transfert d’entreprise, plusieurs chefs d’entreprises ont le réflexe de se tourner vers leur Comptable professionnel agréé (CPA), pour en discuter. Le rôle de ce professionnel est important. Toutefois, dans la mesure où le transfert d’une entreprise fait appel à nombre de facteurs tels les aspects humain et psychologique d'une part, et les aspects transactionnels, tels qu'évaluation d'entreprise, structure financière, structure juridique, structure fiscale, etc. d'autre part, il est hautement recommandé d'avoir recours à un consultant spécialisé en transfert d'entreprises.

Puisque le processus de transfert d’une entreprise familiale nécessite une bonne planification, puis une mise en place sur une période globale pouvant atteindre dans nombre de cas plusieurs années, le cédant a avantage :

 

Richard Lafrenière, B.A.A., Président,

Richard Lafrenière & Associés Inc.


CONSULTAnt EN FINANCEMENT, GESTION ET TRANSFERT D’ENTREPRISE


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Appelez Richard Lafrenière à 418 570-6101