Sanjay

« LE CONSEILLER SOLIDE ET ABORDABLE POUR LE SUCCÈS DE VOTRE PME »

Chronique du consultant

Retour à la liste des articles

2015-11-23

Pourquoi engager un consultant en gestion?

Reconnu principalement pour sa compétence, son expérience et sa crédibilité, un consultant en gestion est le professionnel externe auquel une entreprise fait appel afin d’obtenir des recommandations pour prendre de nouvelles avenues, adresser une problématique, et/ou améliorer sa situation financière.

Pourquoi faire appel à un consultant ?

Les dirigeants d’entreprises font généralement appel à un consultant en gestion lorsqu’ils réalisent ne pas disposer de toutes les ressources à l’interne pour adresser la situation.

Consultant expérimenté

Ainsi, ils retiennent les services du consultant…

…pour sa compétence :

Les dirigeants d’une entreprise désirant régler une situation sont souvent passablement mobilisés par les opérations courantes, et manquent parfois de recul dans leure propre entreprise, ou ne sont pas suffisamment à l'aise pour apporter les remèdes appropriés. Un consultant met à contribution ses capacités d’analyse et ses connaissances et habiletés en lien avec certains champs de spécialité, pour prendre une lecture factuelle de la situation, de sorte à élaborer un diagnostic éclairé, incluant les points à adresser, leurs causes et conséquences.

…pour son expérience :

Le consultant met aussi à contribution sa vaste expérience de nombre de secteurs d’activité économiques et dans son ou ses champs de spécialité, pour identifier les diverses solutions possibles, avec avantages et inconvénients, dont les plus porteuses pour l’entreprise, et propose un plan d’action.

…pour sa crédibilité :

La mise en place d’un plan d’action requiert souvent la collaboration de membres du personnel de l’entreprise ou de tiers gravitant autour de celle-ci, dont les banquiers ou autres intervenants impliqués. Le consultant est une ressource indépendante qui agit sans avoir quelque intérêt financier ou émotif au sein de l’entreprise. Il est donc vu comme ayant une opinion et des recommandations objectives, ce qui est généralement de nature à favoriser les échanges ou négociations, à l’interne ou avec des tiers.

…pour son réseau de contacts :

Lorsque le consultant doit trouver ou valider certaines informations, mettre au point des solutions ou identifier le bon intervenant financier pour l’un ou l’autre des besoins de financement de l’entreprise, il utilise le réseau de contacts qu’il a développé au fil des ans, pour le bénéfice de son client.

…pour sa confidentialité :

Tout mandat accordé à un consultant contient un engagement relatif à la confidentialité des informations ou faits relatifs à son client.

…pour sa disponibilité à réaliser le mandat :

L’entente avec le consultant tient compte de la disponibilité de celui-ci pour s’engager dans le mandat et l’amener à terme dans un délai convenu.

 

Richard Lafrenière, B.A.A., Président,

Richard Lafrenière & Associés Inc.


CONSULTAnt EN FINANCEMENT, GESTION ET TRANSFERT D’ENTREPRISE


Tous droits réservés.

Retour à la liste des articles

Pour tout besoin d’information, ou prendre rendez-vous :
Appelez Richard Lafrenière à 418 570-6101