Sanjay

« LE CONSEILLER SOLIDE ET ABORDABLE POUR LE SUCCÈS DE VOTRE PME »

  

Quelques-unes de nos réalisations

 

Recherche de financement d’entrepris

 

établissement hôtelier :


obtention d'un financement à 100% suite aux refus de 2 prêteurs

 

Un hôtel d'une centaine de chambres manœuvrant avec une rentabilité marginale était dans l’impossibilité de mettre de l’avant un projet de rénovations intérieures et extérieures majeur, à 100 % des coûts du projet, en raison des refus de prêt de 2 prêteurs, dont son banquier des 13 dernières années.

NOS APPORTS :

Suite à notre premier contact avec cette PME, notre expérience et nos connaissances en financement d’entreprises nous ont permis :

  • de restructurer la demande de prêt;

  • d’obtenir une garantie de prêt d’un organisme paragouvernemental;

  • d’obtenir quelques jours plus tard, auprès d’un autre prêteur, un prêt à terme effectivement équivalent à 100% des coûts du projet.

BÉNÉFICES POUR L'ENTREPRISE :

L’obtention de ce financement majeur a permis à cet établissement hôtelier :

  • De réaliser tous les travaux de mise à niveau intérieurs et extérieurs prévus;

  • D’obtenir une hausse de sa classification hôtelière;

  • De faciliter le développement de nouvelles clientèles, autant d’affaires que d’agrément;

  • D’accroître de façon substantielle son chiffre d’affaires et sa rentabilité.

Conseil en gestion pour PME

 

agence de voyage :


remède efficace à une perte de contrôle financier et opérationel

 

Une agence de voyage lancée 10 mois plus tôt et réalisant une expansion très rapide, a perdu le contrôle de sa situation financière.

NOS APPORTS :

Dans ce contexte :

  • nous avons aussitôt identifié la problématique et ses causes;

  • nous avons établi avec précision la situation financière à jour de la compagnie;

  • nous avons créé et implanté un système de contrôle interne sur mesure, basé sur une approche de type prix de revient.

BÉNÉFICES POUR L'ENTREPRISE :

À compter de son implantation, ce système a permis:

  • de réaliser une lecture précise du niveau de profit de l'entreprise pour chacune des semaines, dès chaque lundi suivant;

  • de rassurer grandement le chef d’entreprise, sur une base continue;

  • de lui permettre de prendre désormais, à tout moment opportun, des décisions de gestion éclairées.

Redressement d’entreprise

 

atelier de réparation d'automobiles :

Liquidation par le banquier évitée de justesse

 

Six mois après le dépôt d'un avis de 60 jours, le banquier d'un garage opérant à perte et en défaut entame ses procédures à la cour.

NOS APPORTS :

Nous avons été approchés le jour de la signification par huissier des procédures ultimes visant la reprise des actifs par le banquier. Dans ce contexte :

  • nous avons aussitôt pris entente avec la banque: nous l'avons laissée devenir propriétaire des actifs sans présenter d'opposition devant le juge, vu les défauts importants à l'égard des conditions du prêt, en contrepartie d'un engagement du banquier à ne pas exercer ses droits de propriété sur les actifs avant 4 mois;

  • nous avons envisagé 2 scénarios: a) rentabiliser les opérations et refinancer auprès d'un autre prêteur ou b) trouver rapidement un acheteur pour l'immeuble, en vue d'utiliser le produit pour rembourser le prêt, puis relocaliser l'entreprise dans un local moins coûteux;

  • nous avons œuvré à la réalisation du scénario b, et avons aidé le client à trouver un acquéreur pour l’immeuble, qui était devenu trop vaste pour les besoins de l’entreprise.

BÉNÉFICES POUR L'ENTREPRISE :

Le produit net généré par cette vente de l’immeuble a permis :

  • de rembourser le prêt dans les 4 mois, et d’éviter ainsi la liquidation des actifs de l’entreprise par le banquier;

  • de relocaliser l'entreprise dans un local loué plus petit et plus conforme à ses besoins en espace;

  • d’assurer la continuation des activités de l’entreprise.

Transfert d’entreprises

 

entreprise manufacturière :

réalisation d'un «management buyout» malgré les refus de 2 prêteurs

 

Les cadres d’une entreprise manufacturière ont conclu une offre d’achat de celle-ci. Toutefois, en raison des refus d’octroi de prêt à long terme du banquier de longue date de l’entreprise, et d'un autre prêteur, ce projet ne pouvait se concrétiser. De plus, sans autorisation d’un prêt à terme, aucun banquier n’acceptait de s’engager à consentir une marge de crédit. Les repreneurs étaient dans l’impasse. La date d'échéance de leur offre d'achat approchait à grand pas et une autre entreprise se pointait en tant qu'acquéreur potentiel.

NOS APPORTS :

Malgré l'urgence de la situation, notre expérience en finance et en transfert d’entreprises nous a permis :

  • de comprendre très rapidement et de véhiculer avec succès tout le potentiel de la transaction;

  • de faire en sorte qu’un prêt à terme du montant recherché soit octroyé en 5 jours;

  • de faire autoriser quelques jours plus tard, par un nouveau banquier, une marge de crédit d’un montant conforme aux besoins de l’entreprise.

BÉNÉFICES POUR L'ENTREPRISE :

L’obtention du prêt à long terme et d’une nouvelle marge de crédit ont permis :

  • La réalisation du projet de transfert d’entreprise, dans le délai accordé par le vendeur, ce qui a permis de devancer l'autre groupe d'acquéreurs potentiels;

  • Une augmentation sensible du chiffre d’affaires de la compagnie, dès la première année suivant le transfert de propriété, sous l’impulsion des nouveaux actionnaires, puis année après année.

  • En 2016, la compagnie possède quelques usines et compte plus de 450 employés.

Pour tout besoin d’information, ou prendre rendez-vous :
Appelez Richard Lafrenière à 418 570-6101