Sanjay

« LE CONSEILLER SOLIDE ET ABORDABLE POUR LE SUCCÈS DE VOTRE PME »

  

Chronique du consultant – Liste des articles

 

Voir les titres d'articles dans les rubriques respectives suivantes :

  • Financement d'entreprise
  •  

2019-02-18

Votre secteur d’activité est méconnu ou boudé par certains banquiers?


Certains chefs d’entreprises déplorent que leur banquier n’ait pas une connaissance suffisante des particularités de leur type d’entité, clientèle ou secteur d’activité économique. De plus, on sait que des institutions financières se sont retirées de certains secteurs d’activité, alors que d’autres, au contraire, y demeurent ouverts. Voyons ce qu’il en est.
Lire la suite

2019-01-10

Comment financer une entreprise commerciale, manufacturière ou de services de façon optimale?


Un financement obtenu avec une approche de financement traditionnelle pourrait ne pas convenir à votre entreprise commerciale, manufacturière ou de services, compte tenu de ses particularités ou besoins propres. Qu'en est-il?...
Lire la suite

2018-10-23

Votre prêteur n'accepte pas d'augmenter la marge de crédit de votre entreprise : que faire?


Votre entreprise a formulé une demande d'augmentation de sa marge de crédit, ou une demande de prêt pour fins de refinancement, d’injection au fonds de roulement ou de réalisation d’un projet de construction, d’expansion ou d’achat d’entreprise… mais votre institution financière ne l'a pas autorisée. Voyons comment adresser la situation.
Lire la suite

2018-02-20

Comment résumer l’expertise de Richard Lafrenière & Associés Inc. dans le secteur hôtelier?


L’expertise de Richard Lafrenière & Associés Inc. dans le secteur hôtelier a été développée au fil des ans, dans le contexte où son président fondateur, Richard Lafrenière a accumulé beaucoup de connaissances et d’expérience, en lien avec les particularités propres à ce secteur d’activité.
Lire la suite

2017-11-22

Quels sont les avantages d’une subvention du Programme des immigrants investisseurs?


Le Programme des immigrants investisseurs peut donner lieu à une subvention pouvant représenter entre 40 000.$ et 250 000.$ et couvrir jusqu’à 10% des coûts d’un projet, et même 15% dans le cas d’une entreprise en démarrage. Ce programme, qui est avantageux et flexible, peut grandement faciliter la réalisation du projet d’une entreprise. Voici ses principales caractéristiques et avantages.
Lire la suite

2014-12-15

Quelle institution financière et quel type de prêt choisir pour mon entreprise?


Un prêt de 1 million de $ en provenance d’un prêteur est-il équivalent à un prêt du même montant de la part d’un autre prêteur? D’aucuns savent que ce n’est aucunement le cas, pour nombre de raisons. Voyons ce qu’il en est.
Lire la suite

Haut de la page

  • Gestion d'entreprise
  •  

2015-11-23

Pourquoi engager un consultant en gestion?


Reconnu principalement pour sa compétence, son expérience et sa crédibilité, un consultant en gestion est le professionnel externe auquel une entreprise fait appel afin d’obtenir des recommandations pour prendre de nouvelles avenues, adresser une problématique, et/ou améliorer sa situation financière.
Lire la suite

2015-01-15

Suis-je en mesure de redresser la situation financière de ma propre entreprise?


Certains chefs d’entreprise à la tête d’une PME réalisant des pertes d’opérations sont parfois d’avis qu’ils peuvent redresser celle-ci eux-mêmes, et voient les honoraires d’un consultant comme une dépense qu’ils peuvent éviter… Qu’en est-il?
Lire la suite

2015-01-14

Votre entreprise est-elle en voie de connaître des difficultés financières?


Advenant que des symptômes annonciateurs de difficultés financières soient présents dans votre entreprise, il devient important de savoir les reconnaître assez tôt, de sorte à pouvoir agir en temps opportun.
Lire la suite

Haut de la page

  • Transfert d'entreprise
  •  

2017-11-09

Quelles sont les conséquences pour les entrepreneurs québécois de ne pas préparer leur relève?


Une étude récente de la Banque de Développement du Canada démontre que les PME tardent trop à préparer leur relève. Quelles en sont les conséquences? Le lecteur trouvera ci-dessous des extraits importants d’un article offert par Les Affaires, édition du 21 octobre 2017, rédigé par monsieur Jean-François Venne, dont le contenu fournit des informations pertinentes à ce propos.
Lire la suite

2015-03-27

Pourquoi les cédants tardent-ils à préparer leur relève familiale?


Si cette situation vous interpelle, dites-vous bien que vous n’êtes pas seul, en ce sens que nombre d’autres chefs d’entreprises vivent la même situation. Qu’en est-il?
Lire la suite

Haut de la page


Note : Pour les fins de l'un et l'autre des articles de la Chronique du consultant, les termes employés pour désigner des personnes sont utilisés au sens générique; ils ont à la fois valeur d'un féminin et d'un masculin.

Pour tout besoin d’information, ou prendre rendez-vous :
Appelez Richard Lafrenière à 418 570-6101